Manteau Nora – Garde Robe Capsule 2017

IMG_4855

Voici la sixième et dernière pièce de ma garde-robe capsule 2017: Le Manteau Nora de Coralie Bijasson.

(Pour en savoir plus sur le défi garde-robe capsule, allez voir sur le site de Clo).

IMG_4858

J’ai cousu ce manteau durant un stage de couture de 2 jours qui m’a été offert pour mon anniversaire! Cela m’a permis de voir ce long projet avancer sans impatience!

Patron

Il s’agit du patron Nora de Coralie Bijasson. J’ai découvert ce patron grâce à Lise Tailor et Huguette Paillettes qui ont toutes les deux fait de superbes versions. J’ai d’ailleurs épluché consciencieusement les articles qu’elles ont consacré à leurs Nora pour prendre leurs bonnes idées.

IMG_4868

Ainsi, j’ai modifié le patron de la manière suivante:

Comme Huguette Paillettes le préconisait, j’ai rajouté 3 cm aux manches et heureusement… ça tombe tout juste sur moi (je fais 169 cm).

Comme Lise Tailor, j’ai utilisé de la fausse fourrure pour la capuche et un joli coton pour la doublure intérieure. J’ai également baissé de 2 ou 3 cm les poches.

Pour le reste j’ai suivi le patron qui est relativement simple à réaliser. Les explications de Coralie sont claires et complètes.

J’ai fait une taille 40 en me basant sur mes mesures de poitrine. Je trouve qu’au niveau des épaules le manteau est assez large, peut être aurais-je du le coudre en 38???

Cela dit il me va bien comme ça et je le porte quotidiennement depuis qu’il est cousu!

IMG_4860

Tissu

Pour le tissu principal, j’ai écumé toutes les merceries et autres vendeurs de tissus que je connais! Je cherchais un lainage bio et je n’ai pas trouvé. J’ai même contacté Amandine, la créatrice des tissus Les Trouvailles d’Amandine, pour lui demander son aide dans ma recherche. Elle m’a gentiment répondu que ce type de tissu était en phase de recherche et développement et donc pas encore mis sur le marché.

Il me fallait tout de même du tissu pour coudre mon manteau alors j’ai choisi un lainage 100 % laine de chez Mondial Tissu. Ce n’était pas mon premier choix… Au départ j’avais commandé le même tissu que Huguette Paillettes en bleu marine, mais il s’est trouvé en rupture de stock! J’ai cherché sur différentes mercerie un tissu équivalent mais je n’ai pas trouvé. Je me suis donc rabattue sur ce lainage qui me plait tout de même. La couleur est vraiment belle et le toucher très doux.

Pour la doublure corps et manche, ainsi que la fausse fourrure, je me suis également fournie chez Mondial Tissu. IMG_4877

Le choix des boutons a été compliqué et finalement c’est chez Rascol que j’ai trouvé ce que je cherchais.

Bilan

J’avais une peur bleue de coudre mon manteau. Je n’étais pas certaine d’y arriver et encore moins certaine que le résultat serait portable. Le fait de participer au stage de couture m’a rassurée et finalement la confection du manteau s’est faite sans difficulté. Ouf!IMG_4872

Le résultat me plait, et je porte mon manteau chaque jour (pas le choix, je n’en ai pas d’autre!). Cependant, je n’ai pas fait l’ourlet du bas. J’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre, alors pour le moment c’est en suspens. Si vous avez un conseil, je suis preneuse.

Je n’envisage pas de faire un deuxième manteau Nora. Avoir un manteau d’hiver me suffit pour le moment. D’autre part, je me rend compte, après coup, que j’aimais bien la forme de mon ancien manteau un peu plus long et cintré.

Cette pièce était la dernière de ma capsule 2017 et je suis ravie de l’avoir terminée. Je préparerai un article bilan de ma capsule courant du mois de décembre.

Merci de m’avoir lue, à bientôt.

IMG_4862

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s