Débardeur Givre #2018makenine

Voici le cinquième projet de mon #2018makenine (le quatrième viendra ensuite, logique!):

IMG_5775.JPG

Patron

Il s’agit – encore – du patron Givre de Deer and Doe, dans sa version débardeur.

J’étais déjà convaincue par la version tee-shirt, cousue il y a peu, je le suis désormais aussi par la version débardeur. Ce modèle correspond parfaitement aux débardeurs que j’avais l’habitude de m’acheter dans le commerce avant et qui sont aujourd’hui usés jusqu’à la corde.

J’aime beaucoup les porter car ils sont hyper confortables dès les beaux jours avec un gilet, puis tout l’été avec shorts ou jupes. Il suffit d’un joli imprimé et on est habillée! Celui ci a été cousu il y a une semaine et a déjà été porté et lavé 3 fois!

IMG_5776.JPG

Sur le patron en lui-même, je n’ai rien à dire. Comme pour mes précédentes cousettes Deer and Doe (short Chataîgne et tee-shirt Givre manches longues), les planches et les explications sont impeccables. Il n’y a vraiment aucune difficulté pour coudre ce modèle et il est même assez rapide à réaliser (à la surjeteuse)!

Je n’ai fait qu’une modification suite à ma version manches longues, c’est de rallonger le corps de 2 cm. Cela est parfait pour moi.

IMG_5747.JPG

De la même manière que pour ma version manche longue, j’ai fait une taille 38 même si mes mensurations sont légèrement au dessus. J’ai fait ce choix car j’aime porter ce type de vêtement très près du corps. De plus, je sais que les tissus ont tendance à se détendre avec les lavages.

Enfin, si je devais trouver un défaut à ce patron, il se situerai à l’emmanchure que je trouve un peu serrée au niveau des aisselles. Ce n’est pas vraiment gênant, mais je préfère lorsque cette partie est plus dégagée afin que mon bras ne frotte pas sur le tissu. Aussi pour la prochaine version (parce que celle-ci était en fait une toile) je creuserai un peu plus au niveau des aisselles.

IMG_5781.JPG

Tissu

J’ai cousu ce débardeur dans un jersey bio de Lillestoff acheté en soldes chez Mamzelle Fourmi en janvier 2017… Le tissu m’avait tapé dans l’œil, mais jusque alors je n’avais pas trouvé le moyen de l’utiliser. Comme je ne voulais pas couper directement dans mon jersey Elvelyckan Design, j’ai décidé d’utiliser le lillestoff pour faire ma toile et j’en suis ravie. En effet, je trouve que le tissu et le patron s’accordent à merveille. Je l’ai porté déjà trois fois avec une jupe ou un short et j’adore.

Le tissu est assez élastique, mais il revient bien en place. Il est plutôt facile à coudre.

La seule difficulté, que j’ai déjà rencontrée avec le jersey, c’est de faire l’ourlet du bas. Comme le tissu ne marque pas au fer, je trouve toujours cette partie délicate. Mais là, j’ai trouvé une solution!

IMG_5777.JPG

Réalisation

Pas de difficulté particulière pour réaliser mon débardeur, si ce n’est l’ourlet…

En effet, j’ai déjà galéré sur ma version manches longues de Givre pour faire l’ourlet du bas et je me voyais repartie dans le même type de difficultés… J’ai alors pensé à la bande d’ourlet invisible que j’avais achetée pour mon manteau Magnésium. Quelle bonne idée! J’ai donc fixé l’ourlet avec ce double face spécial ourlet et ensuite je n’ai eu aucune difficulté à piquer à l’aiguille double. Le résultat est nickel!

IMG_5780

Je pense aussi que grâce à la bande collante, l’ourlet ne se retourne pas, car je n’ai pas fait de la même manière pour le débardeur d’Elsa et je vois la différence…

En résumé, la réalisation est assez rapide, pour un résultat nickel. Je suis vraiment ravie de ce débardeur qui sera sur mon dos tout l’été. J’ai déjà une autre version – au moins –  en tête… affaire à suivre!

Photos

Presque  toutes les photos ont été prises pas ma petite photographe qui est ravie d’avoir le même débardeur que sa maman!

IMG_5779.JPG

Merci de m’avoir lue.:)

J’ai bouleversé l’ordre prévu des articles… mais les culottes et le manteau arriveront plus tard! Au menu pour le prochain article, le débardeur Milos de Elsa que vous pouvez apercevoir sur la dernière photo.

Bye,

Audrey

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s