Manteau Magnésium & Pompadour Shawl #2018makenine

Voici ma Quatrième et ma Sixième pièce pour le #2018makenine!

Et quelles pièces! Les deux plus grosses du défi! Elles auraient mérité chacune leur article dédié mais je n’ai pas suffisamment de photos. Au passage, je remercie ma fille de 4 ans qui a fait toutes les photos! 🙂

Le Manteau Magnésium Femme de Ivanne S

Le Patron…

Magnésium Femme est un patron PDF créé par Ivanne Soufflet.

Je suis cette créatrice sur Instagram (@ivannesoufflet) depuis un moment et j’ai déjà cousu une jupe 1001 perles pour le projet de garde robe capsule l’année passée. J’avais été bluffée par le livret d’explication d’une clarté absolue et surtout par les explications extrêmement détaillées.

Pour Magnésium je n’ai pas été déçue! Le principe est le même que pour 1001 perles. En effet, il ne s’agit pas d’un simple patron de manteau… Le patron présente tellement d’options que l’on peut faire une quantité impressionnante de manteaux différents. Il permet surtout de faire exactement celui que l’on veut en sélectionnant parmi les options proposées. Le livret d’explication est bien détaillée (51 pages!) et très clair!

Le patron est disponible sur le site internet d’Ivanne S pour 12.90 € avec toutes les options. Compte tenu de toutes les possibilités offertes par le patron, le prix me semble plus que raisonnable.

Les options que j’ai choisies

C’est ainsi que j’ai choisi de faire la version B avec découpes à la taille et 2 plis convergents au dos. Je trouve que ces plis font vraiment toute l’originalité du vêtement. La longueur est medium (le patron en propose 3).

J’ai choisi une croisure classique avec simple boutonnage.

J’ai un faible pour les martingales et je n’imagine pas un manteau sans capuche ni poches. Heureusement, toutes ces options étaient proposées!

J’ai choisi également d’ajouter des pattes d’épaule et de manches qui rappellent la martingale.

Ma version est entièrement doublée et j’ai ajouté un passepoil, comme proposé dans les finitions + du patron pour un rendu vraiment nickel.

Bref, un patron multi option qui existe également en version enfant.

Tissus et mercerie

J’ai pris mon temps pour sélectionner mes tissus… et je suis vraiment ravie de mon choix.

La gabardine framboise bio de FilEtik

Pour le tissu principal j’ai utilisé une gabardine framboise bio de Fil Etik. En commandant sur le site internet je vous avoue que je n’était pas très sereine au niveau du coloris… Aussi, j’ai était agréablement surprise à réception du colis car le coloris est vraiment tel que je l’espérais. De plus, la qualité du tissus est au rendez-vous! Cette boutique est vraiment au top et je suis justement en train de coudre un autre de leurs merveilleux tissus!

La popeline Bio Poem Mona Luna de Lululaluciole

Pour moi, le choix de la doublure est tout aussi important que celui du tissus principal. Surtout avec ce patron qui en dévoile une belle partie au niveau de la capuche.

J’avais repéré ce magnifique tissu depuis un moment et je pensais l’utiliser pour faire une chemise Melilot. Seulement, je n’arrivais pas à me décider, j’avais des doutes sur la combinaison patron / tissus… Ma réflexion a duré un moment et j’ai finalement décidé d’abandonner le projet de chemise Melilot car je n’arrivais à me projeter dans aucun tissus avec ce patron. J’en ai conclu que ce patron n’était peut être pas fait pour moi…

Mais ce tissu Mona Luna m’avait vraiment tapé dans l’œil! Impossible de passer à autre chose… Et pourtant je ne me voyais pas le porter en blouse ou en robe. C’est alors que l’idée m’est venue de l’utiliser en doublure pour Magnésium. Youpi! L’utilisation idéale!

Et le reste

Pour la doublure des manches j’ai utilisé une doublure antistatique achetée chez rascol en même temps que l’entoilage, le passepoil jaune et le jolis boutons en bois.

Mon avis

Je suis conquise par ce vêtement. Pour commencer, il m’est indispensable car je n’avais plus de veste mi saison.

Ensuite, le choix de la gabardine framboise m’a fait sortir de ma palette habituelle et j’avais peur de ne pas l’assumer au quotidien, surtout au boulot… Finalement, je m’y  suis bien habituée et j’apprécie cette couleur vivante qui donne la pèche.

Je suis contente de mon choix d’options, je trouve le manteau harmonieux et le pli du dos me plait toujours autant.

Bref, je l’ai porté tout le printemps et l’automne! Il est facile à enfiler, facile à mettre avec tous mes vêtements ou presque (je l’ai mis une fois avec un jean slim corail et je me suis dit que ce n’était quand même pas très heureux!). Ce manteau est confortable et il coupe parfaitement du vent. Évidemment, le tissu n’est pas imperméable donc si l’on reste sous la pluie battante on termine trempé. Cependant, il fait son job de protection lorsqu’il est nécessaire de se protéger de la pluie pour un déplacement par exemple.

Je suis donc ravie du résultat et vraiment fière de ma réalisation. Le seul regret que j’ai est de ne pas avoir monté de fermeture éclair. C’est une option qui est également proposée par le patron mais que j’ai écartée pour deux raison. La première était une raison de disponibilité car j’ai déjà passé un grand nombre d’heures sur le projet. La seconde, une raison technique, j’ai peur de poser une fermeture éclair à cet endroit si stratégique!


Le Pompadour Shawl

Le patron!

Ce patron est un second choix… mais il était le bon choix! A l’origine, j’avais commencé à tricoter le châle Enjoy the Ride de NCL Knits. Je suis débutante en tricot, je ne consacre que peu de temps à cette activité et pas de manière régulière. Aussi, javais commencé à tricoter Enjoy the Ride (3 fois depuis le début le temps de comprendre les explications… ) et j’ai finalement abandonné quand je me suis rendue compte qu’à mon rythme il me faudrait des années pour le finir! Le modèle me plait et je me dis que je pourrais le refaire quand mon niveau de tricot sera meilleur.

C’est la sortie du patron Pompadour qui m’a décidé à abandonner le projet initial et à me lancer dans ce nouveau châle.


Le fil!

J’ai utilisé deux écheveaux de Cassiopée Lainamourée. Il s’agit d’un fil fingering

C’est une base 75% Merinos, 20 % Nylon et 5% Stellina, avec 400 mètres pour 100 grammes.

Le coloris est Eblouie par la nuit.

Ce fil est relativement agréable à tricoter. Le coloris est vraiment superbe, par contre, je ne sais pas si c’est le stellina ou si je suis réactive à la laine mais il me grattouille légèrement.

Ma réalisation

Après m’être arrachée le peu de cheveux qu’il me restait suite à ma grossesse, j’ai trouvé le patron du châle Pompadour très simple. Je crois même ne pas m’être trompée et miracle, je ne crois pas avoir détricoté quoi que ce soit.

Cependant, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour le montage de départ.

Heureusement que j’avais le livre de Lise Tailor sous la main!!! Je ne regrette absolument pas cet achat qui est pour moi une sorte de dictionnaire tricot: dès que je ne comprends pas quelque chose dans un patron, je consulte le livre et jusqu’à présent celui-ci m’a donné toutes les réponses dont j’avais besoin.

Merci!

Merci à vous tous qui avez lu ce long article jusqu’à la fin. J’avoue avoir perdu la motivation pour le blog ces derniers temps, me questionnant sur son utilité. Et finalement, la question n’est pas là! Je prends plaisir à rédiger mes articles et c’est la seule chose qui compte. Aussi, le prochain article arrivera quand il arrivera, mais soyez certains qu’il arrivera!

Bye!

2 réflexions sur “Manteau Magnésium & Pompadour Shawl #2018makenine

  1. Ben moi j’ai tout lu! Et j’ai bien compris qu’on pouvait pas marier corail et framboise!

    Je pense que le manteau aurait été moins joli avec une fermeture… souvent ça casse le style devant…

    Allé continues à écrire ce que tu veux quand tu veux!
    Bref, fais toi plez !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s