Gilet Adèle v2

Voici la dernière pièce de mon #2018makenine et la dernière cousette de l’année 2018.

Patron

Il s’agit pour la deuxième fois du patron Adèle de Super Bison. Ma première version était sensée être une toile, mais je l’aime tellement que je la porte sans arrêt!

J’aime beaucoup la coupe de ce patron qui fait veste/gilet, en fonction du tissu que l’on choisit et qui fait féminin dans les deux cas (Ce qui n’est pas gagné au départ pour un gilet en jersey).

Le patron ne comporte pas de difficulté particulière, simplement il faut bien être attentif à chaque ligne. Je ne m’y retrouve pas toujours dans l’ordre des explications. Par exemple, j’aurais aimé que les entoilages de pièces soient précisés toutes en même temps car j’ai oublié d’entoiler certaines parmentures. Cela est évidemment de ma faute, je devrais être plus attentive, mais c’est vrai que cela fait deux fois que je me fais surprendre par ce patron.

En raison de l’épaisseur du tissu, je n’ai pas fait de fronce sur les devants. Je les ai remplacées par deux plis et je trouve que le résultat met bien en valeur le tissu sans créer trop de surépaisseurs.

J’ai choisi de ne pas mettre de boutons, pour garder l’effet veste donné par le matelassé.

Tissu

J’ai choisi un matelassé bio Vert Botanique sur le site Fil Etik.

Ce tissu est vraiment d’une très bonne qualité, il se couds sans difficulté et passe en machine. Je suis vraiment sortie de ma palette de couleur habituelle avec ce vert. J’avoue que j’ai eu un peu peur entre le moment de la commande et de la réception du tissu. Puis à nouveau au moment de le coudre… Finalement, je suis convaincue par le résultat. Cette couleur est assez inhabituelle pour moi, cependant je m’y suis bien habituée.

D’autre part, ce tissu tient assez chaud!

Pour ganser la parmenture j’ai utilisé un biais jersey noir que j’avais en stock. Je crois me souvenir qu’il vient de la boutique en ligne Mamzelle Fourmi et qu’il est bio, mais rien n’est moins sûr…

J’ai fait une couture invisible à la main sur tout le bas de la parmenture mais pas sur le reste, on verra à l’usage si cela est suffisant.

Mon avis

J’aime beaucoup ce gilet/veste.

Comme mon autre gilet Adèle, je le porte très souvent et je trouve qu’il ajoute un côté plus sophistiqué à mes tenues, sans en faire trop. Je le trouve parfait pour le travail notamment.

Je referai certainement ce patron, mais pas dans l’immédiat car j’ai suffisamment de gilets. J’essaierai de ne pas retomber dans les mêmes pièges!!!

Merci de m’avoir lue et à bientôt.

2 réflexions sur “Gilet Adèle v2

  1. Coucou, au top ce gilet. je me suis laisser tenter par le patron d’Adele. Je n’ai plus qu’à choisir le tissu. J’ai accroché dès le premier modèle publié .. je te remercie pour les conseils qui me saront sûrement bien utile.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s