Dis Audrey, pourquoi tu blogues?

Pour commencer, je vous souhaite une belle année!

Le gang des couturières blogueuses couture m’a rattrapée au moment où je me posais vraiment la question de l’utilité de tenir un blog…

Quand j’achète du tissu!

Commençons humblement, vous êtes environ 10 à me lire:

  • ma soeur qui n’y connait rien en couture mais qui s’intéresse à ce que je fais et ça me fait toujours plaisir! Coucou Carine ;).
  • mon amoureux!
  • ma copine Manue qui a participé à me faire tomber dans la marmite couture…
  • Clo, la star de la communauté couture égarée chez moi 😉
  • et 7 autres personnes qui me sont étrangères et qui se sont abonnées à ce blog, égarées aussi?!?

Je ne suis donc pas une star ici, ni sur instagram, alors pourquoi je blogue?

Mon blog à moi!

Quand je ne cousais que des doudous, la couture vestimentaire m’effrayait.

Cette aventure a commencé en juillet 2013. C’étaient mes débuts en couture, je n’avais personne autour de moi avec qui partager… sauf deux amies, l’une à Chambéry, l’autre à Montpellier (j’habite en Sarthe!). Nous échangions par mms les photos de nos réalisations régulièrement, mais ce n’était pas très pratique. Nous avons alors créé le premier blog commun: Crea30doigts. Il nous a permis de partager, d’échanger toutes les trois pendant plus de 4 ans, c’était chouette!

Quand j’ai cousu pour les filles de Manue!

D’un point de vu personnel, le blog est devenu le journal de bord de mes créations, la mémoire du chemin parcouru… Je m’y suis beaucoup investie (plus que les copines!)

En 2017, j’ai eu envie d’un nouveau blog, rien qu’à moi! Alors j’ai créé celui-ci. Je continue à y poster des articles sur mes cousettes plus ou moins régulièrement.

Les blogs des autres!

Quand la blogo m’encourage à reprendre plaisir à faire de jolies photos…

Je ne me souviens plus si en 2013 les blogs étaient encore à la mode… mais moi j’en consommais énormément. Je fais partie de celles qui ont appris la couture grâce aux blogs! Alors merci à Muriel, Anne-Charlotte et Clo, j’ai lu absolument tous vos articles et chacun jusqu’au bout (et oui je fais comme si c’étaient mes copines et comme si elle venaient lire mon blog! Le melon la meuf!!!)

En revanche, je ne suis pas de celles qui laissent des commentaires. Est-ce par timidité ou par paresse? Probablement un peu des deux… et puis je me suis longtemps dit que si je n’avais rien de mieux à dire que ce qui avait déjà été dit, point besoin d’ouvrir ma bouche. Je me rends compte aujourd’hui que de manifester ma présence, même si elle n’est pas très originale peut être apprécié par l’auteur de l’article et lui donner envie de continuer, alors je vais me forcer, et je commence dès aujourd’hui!

Bref! Même avec l’arrivée d’Instagram je lis toujours les articles de blog! Ma routine est différente, avant Instagram je faisais le tour de mes blogs préférés toutes les semaines. Maintenant, je vais voir l’article lorsqu’il est signalé sur un post Instagram.

Alors les blogueuses, si vous vous êtes égarées ici, continuez, vous apportez encore beaucoup!

Ok, mais la question c’était pourquoi tu blogues?

Quand j’adore la robe que je viens de coudre!

« Ah, tu ne veux pas y répondre à celle-là??? Hein? Alors pourquoi tu fais un article si c’est pour ne pas y répondre??? »

Mais si! Mais en fait c’est dur d’accepter sa propre vanité! Voilà! Parce que soyons honnêtes, si je publie des photos de mes réalisations sur Instagram ou sur mon blog c’est pour qu’elles soient vues et si en plus elles me permettent de récolter des compliments c’est jackpot!

Alors oui, le blog est une sorte de journal de couture pour moi, plus qu’Instagram, car j’y consigne les aspects techniques des cousettes (et j’y reviens parfois) mais c’est avant tout une interface de partage avec d’autres couturiers.

Écrire un article de blog me prend beaucoup de temps mais j’aime cet exercice (même si je relis des dizaines de fois chaque article, parce que « T’es maîtresse quand même, tu ne peux pas faire des erreurs d’orthographe, publiées sur internet en plus! »).

Le fait de bloguer me pousse aussi à faire de jolies photos pour mettre en valeur mes réalisations! Cela m’encourage aussi à faire de jolies finitions, parce que l’oeil de la couturière est aiguisé! 😉

Et le blog, ce n’est pas la vrai vie, en fait peu de mes lecteurs me connaissent vraiment c’est plus facile. à tel point que lorsque mon amoureux dit à des gens que je tiens un blog j’ai presque honte, je suis gênée… Évidemment moi je ne le dis jamais! En 2020, c’est décidé, j’assume ma part de vanité et je suis fière de mon blog!

En résumé

Quand mes filles me donnent des challenges! Le maillot de bain!

J’aime bloguer parce que c’est partager! Alors longue vie aux blogs!

36 réflexions sur “Dis Audrey, pourquoi tu blogues?

    • J’ai lu ton article avec grand intérêt. Je suis une inconditionnelle des blogs. Je les lis quotidiennement et je laisse souvent des messages – enfin quand je me sens interpelée. Je trouve important d’obtenir une réponse, même si ce n’est qu’un merci. Sinon où est l’échange ? C’est la raison pour laquelle j’ai arrêté de commenter les articles des blogueuses star, qui se noient sous les compliments sans jamais répondre. Voilà c’est mon petit coup de gueule à moi.

      Aimé par 2 personnes

      • Je reconnais que j’ai laissé beaucoup de commentaires sans réponses (et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas !) mais j’ai comme objectif de corriger cela et je l’ai annoncé dès le départ . La relance des blogs ne vient pas que des lecteurs : nous blogueurs avons notre part de responsabilité

        Aimé par 1 personne

      • Merci pour ton commentaire! Pour ma part, je n’ai pas de mal à répondre aux commentaires que je reçois car ils sont peu nombreux; j’imagine que cela doit être plus compliqué pour un bloguer qui reçoit de nombreux commentaires… Mais je partage ton avis, lorsqu’on laisse plusieurs messages à une personne qui restent sans réponse ça peut être un peu vexant! 😉

        J'aime

  1. Coucou ! Je fais également partie de celles qui lisent toujours les blogs mais qui ne laissent jamais de commentaires, autant par timidité que par paresse… Et grâce à ce super mouvement des blogueuses je découvre ton espace ! Longue vie aux blogs !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: [GCB] Naissance d’un projet – clo's

  3. Eh eh eh, je viens d’écrire un long commentaire et … je me rappelle pourquoi je ne commente pas ! J’ai tout perdu, le temps de retrouver un mot de passe, un compte, etc. Je comprend que c’est un défaut de WordPress, mais dieu que c’est pénible. Souvent, je veux juste dire un petit mot rapide pour remercier l’auteure de l’article, et je me retrouve à prendre 10 minutes pour créer des comptes / ré-initialiser des mots de passe etc Il faut reconnaître que pour le coup, c’est plus facile sur Instagram !
    Bref, un grand merci pour ton blog 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi d’avoir pris le temps de rechercher mot de passe etc… Je ne savais pas qu’il était nécessaire d’avoir un compte pour commenter… Je vais voir si je ne peux pas paramétrer les commentaires de manière différente! belle journée à toi. Audrey

      J'aime

  4. Pingback: Dis pourquoi tu couds? Pourquoi tu blogues? – Au pays de Nanouch

  5. Pingback: Le Gang !! – Famille Jmebouscule

  6. Pingback: Pourquoi je couds, pourquoi je blogue?

  7. S’il vous plait, continuez !
    Je ne suis pas abonnée, je n’ai pas de compte Insta, facebook, et autre; mais je viens régulièrement faire un tour, et je lis avec attention vos articles, vos remarques sur ce qui va et ce qui est plus compliqué…
    Alors, merci de prendre le temps de partager votre expérience avec nous.

    Aimé par 2 personnes

  8. Merci beaucoup Audrey pour cette tranche de franchise ! j’ai bien rigolé sur le passage sur la vanité… mais je pense que Instagram nous pousse beaucoup plus sur cet aspect là !! Longue vie aux blogs, longue vie à la créativité !

    Aimé par 1 personne

  9. Pingback: Le Gang – De Filles en aiguilles! – Famille Jmebouscule

  10. Pingback: Pourquoi tu couds? pourquoi tu blogues? – retrouver le goût de la nature

  11. Bonjour,
    dis donc, cette histoire de gang fait rencontrer plein de monde, car c’est une chose de tenir un blog, c’est une autre de la faire savoir ! Connais tu thread & needle ? Bel outil d’échange et de partage.
    Alors, que diable, sois fière de toi, de ton blog, de ce que tu proposes, et ne pense surtout pas qu’il y a que des abonnés qui te lisent. Et surtout fais toi plaisir, cet espace de liberté est fait pour ça !

    J'aime

  12. Pingback: Pourquoi je "blogue" et pourquoi je couds ? – verflixt und zugenäht / L'atelier du campagnol.

  13. Pingback: Pourquoi je couds ? Pourquoi je blogue ? – Le Mythe d'Eniram

  14. Bah moi je lis souvent ton blog!!!
    Mais c’est vrai je ne laissai pas de commentaires…

    En tout cas dans quelques semaines je vais avoir enfin une machine et pourrai profiter peut être de tes conseils!!

    A bientôt

    Anaïs

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s