Blouse Elona Mum

Ma dernière cousette de 2019!

Hello! Aujourd’hui je vous présente une cousette dont je suis fière!

Cette cousette n’était pas prévue dans mon makenine, cependant elle a su trouver sa place très vite dans ma garde-robe!

Comme je n’achète quasiment plus de vêtements depuis quelques temps, mes choix vestimentaires s’amenuisent. En effet, j’ai peu de vêtements, et ils sont portés et lavés très souvent, ils s’usent bien vite. J’ai donc cruellement besoin de hauts à manches longues.

Lorsque Lise Tailor a sorti les tissus One Apple A Day et Mistletoe, j’ai craqué! Ce sont mes premiers achats de viscose… J’ai mis du temps avant de les acheter parce que la viscose est loin d’être écologique… Mais j’ai repensé à une réflexion de Aurélie (compte instagram Couture sauvage) il y a quelques temps qui a raisonné en moi. En effet, si tu achètes un tissu viscose, que tu couds un vêtements que tu aimes et que tu portes jusqu’à usure totale, ce n’est peut être pas pire que de coudre un vêtement en tissu bio que tu ne mettras pas car il te plait moins… Tu me suis dans mon auto justification d’avoir fait un truc pas écolo?!?

Bref, j’ai acheté One apple a day et j’en ai fait une Elona Mum que j’adore! Le motif Mistletoe sera bientôt cousu, j’espère (il est amidonné, je suis sur la bonne voie)!

Alors ce tissu?

Première fois que je couds de la viscose… J’avais peur évidemment, surtout que je ne voulais pas gâcher ce magnifique coupon!

Je me suis souvenue avoir lu un article sur le blog d’Along avec Anna il y a un moment déjà qui donnait des indications pour coudre les tissus fluides, j’y suis donc allée et j’ai suivi le lien vers le blog de Des Idées par milliers qui donne une recette pour fabriquer facilement de quoi amidonner un tissu.

J’ai donc amidonné le tissu pour le coudre, et vous savez quoi? La couture s’est très bien passée. J’ai pris mon temps, j’ai utilisé des épingles fines car les fils se tirent hyper facilement. Je n’avais pas prévu de faire des raccords… ouf!

à porter, le tissus est vraiment fluide et très agréable!

Et le patron?

C’est le premier patron Ikatee que je couds. Le livret d’explication est très bien fait, il ne manque aucune étape! Toutes les pièces du patron tombent nickel! Un régal à coudre!

J’ai fait une taille 40 en suivant le tableau des mesures, et j’ai ensuite rogné sur les côtés car je trouvais la blouse trop ample. En revanche je la trouve nickel au niveau de la carrure. C’est la seule modification que j’ai faite.

D’autre part, j’ai fait un point de couture à la main tout le long des boutonnières pour maintenir les deux devants ensemble car j’avais peur qu’ils s’ouvrent une fois porté.

J’ai mis des petits boutons pailletés de chez Lise Tailor également mais j’aurais du les choisir d’une couleur contrastante car je trouve qu’on ne les voit pas assez!

En conclusion…

J’aime beaucoup ma blouse, je trouve que le modèle et le tissus s’entendent à merveille.

C’est un patron au top pour porter avec un jean slim et avoir tout de suite une petite touche féminine et un peu colorée!

Je ne sais pas si j’utiliserai à nouveau ce patron, en revanche je sais que ce motif reviendra aux beaux jours en beige ;).

Merci de m’avoir lue, à bientôt,

Audrey

6 réflexions sur “Blouse Elona Mum

  1. Comme elle est jolie cette blouse, elle te va à merveille.
    Bon, la viscose, si elle n’est pas le plus écologique est au moins biodégradable, ce qui n’est pas le cas de tous les tissus contenant du polyester et de l’élasthane… c’est difficile de choisir son tissu maintenant !
    je n’ai pas encore essayé les viscoses de lise, mais la dernière collection , à pois, me fait frissonner ! et puis, quand on fait ses vêtements on est de toute façon dans une démarche de consommation différente….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s